Skol ar Mor : former les charpentiers de marine pour demain

Depuis quelques années, une petite équipe, autour de Mike Newmeyer, prépare la création d'une nouvelle école pour former des charpentiers de marine. Le but est de voir naître une nouvelle génération de charpentiers de haut niveau de compétence. Il s'agit de conserver ce savoir-faire exceptionnel, de faire de la construction bois un art vivant et durable, de voir encore longtemps des bateaux en bois et, mieux, de redonner le goût des bateaux qui ont une âme.
L'école sera installée à Mesquer, en Loire-Atlantique, sur un site magnifique qui est resté très préservé de l'urbanisation qui se généralise dans la région.
Elle sera organisée sur des principes semblables à ceux du célèbre Apprenticeshop qui a eu tant de succès aux Etats-Unis il y déjà plus de 20 ans. Mike Newmeyer est lui-même un ancien directeur de l'apprenticeshop. Les élèves seront préparés à l'obtention du BP charpentier de marine en deux ans, qui prolonge le CAP de charpentier actuellement préparé dans 4 lycées techniques (formation initiale) et aux Ateliers de l'Enfer à Douarnenez (formation professionnelle). Ce dernier est étroitement impliqué dans ce nouveau projet. Les coopérations internationales sont aussi une priorité du projet.
Samedi 29 janvier 2011 s'est déroulée la deuxième assemblée générale de l'association qui porte le projet. Elle a été l'occasion d'un échange approfondi avec les chantiers bois dont le développement futur est fortement lié à la possibilité de recruter de très bons professionnels.
Il reste encore bien des obstacles à franchir avant que cette école ne soit opérationnelle, mais une ouverture dès septembre 2011 est maintenant envisagée.
Bien sûr j'apporte ma contribution à cette initiative si importante pour notre patrimoine maritime.
Contact : contact@skolarmor.fr.

Libellés :