Biche est le dernier thonier à voile de l'île de Groix. Son image reste associée à l’apogée de la pêche atlantique à la voile, de l’Ile d’Yeu et des Sables d’Olonne, à Groix, Etel, Concarneau et Douarnenez... Ce bateau est donc le témoin unique d'un pan majeur de l'histoire de la pêche en Vendée et Bretagne Atlantique, resté très présent dans les mémoires puisque la pêche au thon à la voile ne s'est éteinte qu'à la fin des années 40. Construit en 1933 aux Sables pour le patron Ange Stéphan de Groix, il a eu la chance d'une deuxième vie à la plaisance sous pavillon étranger avant de revenir en France où il se mourrait dans une vasière. L'association "Les amis de Biche", a réussi à sauver ce bateau magnifique de 21 mètres de longueur. Car c'est une restauration bien exceptionnelle qui est réalisée ici par le Chantier du Guip à Lorient, qui conduit à remplacer la totalité des pièces de charpente du bateau. Ce sera un bateau neuf mais ce sera toujours Biche !
La déformation de la coque a exigé de faire un relevé des formes par photogrammétrie fait avec l'aide de Jean Sans, puis à retrouver les formes d'origine. Un projet passionnant sur lequel je travaille depuis deux ans : relevé des formes, plan de charpente, stabilité et réglementation, plans de voilure, motorisation, emménagements...
L'association vient de tenir son assemblée générale 2011. Il lui faut encore des fonds pour mener à terme ce projet exemplaire. Mais beaucoup est déjà fait, le bateau est monté en charpente et partiellement bordé. N'hésitez-pas à aider Biche. Il le mérite !
|
Pose d'un bordé en chêne par le Chantier du Guip |
Libellés : Bateaux du patrimoine, En chantier