Mon représentant en Australie, South Pacific Boat Company, vient d'obtenir la commande d'un premier kit de Stir Ven dans ce pays. Le Stir Ven est un bateau de référence pour la navigation familiale ou la randonnée nautique, qui se caractérise surtout par ses performances exceptionnelles. Plus de 40 unités naviguent, la majorité construite par des amateurs, soit à partir des plans seuls, soit à partir d'un kit proposé en France par Grand-Largue.
Le kit proposé en Australie est découpé dans du contreplaqué de Hoop Pine, une essence locale issue de plantations dans l'Etat du Queensland. C'est un bois de très belle qualité issue d'une exploitation dans une logique de développement durable. On évite le recours à des bois tropicaux surexploités et, en outre, on économise le transport. Le contreplaqué fabriqué par la société Austral est parfaitement approprié pour une utilisation marine. Dommage que l'Australie soit si loin !
Son seul défaut est que la taille des panneaux (2.4 X 1.2 m) est plus petite que la taille standard et cela m'a obligé à refaire toute l'imbrication des pièces dont on voit des exemples ci-dessous.
Libellés : Construction bois moderne, Développement durable